logo blog LegiPermis

Contrôler sa voiture pour rouler en toute sécurité

contrôle de la voiture point par point
Contrôler sa voiture pour rouler en toute sécurité

Longuement abordé par l’instructeur durant la préparation à l’examen du permis de conduire, le contrôle des points techniques du véhicule est parfois mis de côté par les jeunes conducteurs dès l’obtention de leur permis probatoire. Grave erreur ! Car cette vérification d’usage est loin d’être optionnelle, d’autant plus lorsque l’on s’apprête à parcourir un long trajet.

Feux de signalisation, pneus, freins, pare-brise, plaques d’immatriculation… Norauto nous propose  aujourd’hui un bref rappel des éléments cruciaux à vérifier avant de prendre la route.

L’état des pneus (1)

La bande de roulement des pneus, toujours en contact avec le sol, est parcourue par de multiples rainures. Prenez soin de bien vérifier leur profondeur. Si elle est inférieure à 1,6 mm et laisse apparaître l’indicateur d’usure, il est grand temps de changer vos pneus.

Cette étape est aussi le bon moment pour mesurer la pression des pneus et l’ajuster, si nécessaire. En outre, gardez à l’esprit qu’il vous faudra prévoir une pression plus importante si vous voyagez chargé.

Pour en savoir davantage sur la santé de vos pneus, découvrez ce guide complet sur le sujet.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Les éléments de signalisation (2)

Parce qu’ils indiquent votre présence et signalent vos intentions aux autres usagers de la route, les feux de signalisation doivent faire l’objet d’une vérification minutieuse : feux de stop, feux de croisement, feux de recul, clignotants, antibrouillards…

Si vous êtes seul, n’hésitez pas à vous aider d’une vitrine de magasin ou toute autre surface réfléchissante pour vérifier le bon fonctionnement de vos feux-stops en jetant un œil dans votre rétroviseur.

Bien sûr, assurez-vous de remplacer vos ampoules usagées par des neuves si vous constatez un quelconque problème.

Les différents liquides (3)

La voiture est parcourue par plusieurs fluides qui concourent à son bon fonctionnement : huile de moteur, liquide de refroidissement, liquide de lave-glace, liquide de frein et liquide de direction assistée (uniquement pour les voitures équipées, cela va s’en dire !).

Il est donc indispensable de vérifier leur niveau régulièrement. Ainsi, un niveau anormalement bas peut indiquer la présence d’une fuite ou d’un élément usé.

C’est typiquement le cas du liquide de frein dont la baisse de niveau peut signifier des plaquettes de frein usées. Attention, dans ce cas précis, le changement du liquide de frein est une intervention délicate qu’il est préférable de confier à un professionnel !

Les autres éléments à vérifier avant de partir

Un pare-brise (4) endommagé par un impact ou parcouru par une fissure présente un risque potentiel pour le conducteur et pour ses passagers. De plus, si vous constatez que les essuie-glaces laissent des traces après leur passage, il est temps de les changer.

Enfin, même si elles n’ont pas de rapport direct avec votre sécurité, vérifiez que vos plaques d’immatriculation (5) sont bien lisibles. Si ce n’est pas le cas, rappelons que vous risquez une amende forfaitaire en cas de contrôle. Pour plus de renseignements sur ce sujet, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Article écrit par Norauto.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.