logo blog LegiPermis

Un contrôle technique obligatoire pour les motos ?

contrôle technique obligatoire moto
Un contrôle technique obligatoire pour les motos ?
Mis à jour le 02/10/2015.

Maj : depuis le 02/10/2015, cette mesure a été décidée dans le cadre des 22 décisions de sécurité routière du CISR.

Alors que l’été a été plutôt mauvais en matière de sécurité routière le gouvernement se penche de plus en plus sur la sécurité des 2-roues au sens large. Alors que les gilets jaunes ont été rendus obligatoires à partir du 1er janvier 2016 (la détention et non le port), les pistes de réflexions vont maintenant du coté du contrôle technique et des équipements obligatoires.

Le contrôle technique obligatoire pour les 2 roues

Alors qu’un comité interministériel de la sécurité routière doit se réunir au mois d’octobre, il apparaît que le gouvernement réfléchit à rendre obligatoire le contrôle technique pour tous les deux-roues motorisés. Jusqu’à présent, certains véhicules étaient dispensés de CT, comme les voitures sans permis, les 2 roues et 3 roues, les caravanes, remorques ainsi que les tracteurs.

La première étape serait d’imposer cette mesure uniquement à l’occasion de la vente d’une moto. Si pour de nombreux motards qui bichonnent leur moto, cette mesure est parfaitement inutile, il apparaît que d’autres sont plus léger avec leur engin. On pensera notamment aux conducteurs de scooters qui ont débridé leur moteur pour peu de frais.

Rendre enfin certains équipements obligatoires

Nous l’avions déjà vu à l’occasion d’un guide sur les équipements à moto, on ne fait pas de moto en tong et en short. Les équipements obligatoires en deux-roues devraient enfin aller au delà du « simple » casque. Les gants, la protection dorsale et un blouson avec bandes réfléchissantes seraient enfin au programme. Cette mesure nous apparaît essentielle tant certains font n’importe quoi sur leur « bécane ». Encore ici, il n’est pas question de mélanger, nous savons très bien que les vrais motards sont bien équipés.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

 

Crédit photo : Vemore, image modifiée.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaire (1)

  • Avatar
    pitoine Reply

    Bonjour
    en ce qui concerne le Gillet réflectorisés si c’est pour l’avoir qque part bien caché dans la moto??? je n’en vois pas d’autre utilité que de donner un peu plus d’argent au vendeur et a l’état. et quant au contrôle technique idem faire payer , faire payer, faire payer. A force de nous essorer ils finiront bien par nous assécher

    9 octobre 2015 at 17 h 33 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.