logo blog LegiPermis

Apple Car : projet TITAN, la voiture sans conducteur d’Apple

Apple Car 2020
Apple Car : projet TITAN, la voiture sans conducteur d’Apple
Mis à jour le 04/05/2017.

D’après le journal anglais the Guardian, l’Apple Car serait bien plus qu’une rumeur puisque la marque américaine s’intéresserait de plus en plus à une ancienne base militaire près de San Francisco pour tester sa voiture autonome électrique. Néanmoins si la voiture de la marque à la pomme est une réalité, nous ne sommes pas prêt de voir débarquer les premiers véhicules dans nos rues.

GoMentum Station pour le projet Titan

L’ancienne base militaire GoMentum Station propose un éventail de situations très différentes pour tester des voitures sans chauffeurs, avec 32km de route, une ligne de chemin de fer et des tunnels. L’Apple Car ou l’iCar n’était jusque là qu’une rumeur lancée par le toujours très bien informé Wall Street Journal en Février. On sait depuis qu’Apple a recruté des ingénieurs dans toutes les grandes compagnies automobiles et de batteries. Au delà de la voiture connectée, c’est bien la voiture autonome qui est l’enjeu de demain.

L’Apple Car pour après-demain

Nous ne verrons pas de voiture Apple avant quelques temps. Apple n’est pas une marque de voiture. Le savoir faire en matière de construction automobile demande de la recherche et des moyens considérables même pour une marque aussi riche que la pomme. On peut plus raisonnablement penser qu’Apple va s’allier avec un constructeur, ou en racheter un. Tesla avait été envisagé un temps.

En réalité on ne sait pas vraiment si Apple est en train de concevoir une vraie voiture, où s’il ne s’agit juste que d’une plateforme qui pourrait être installée sur de nombreux véhicules. Une sorte de système d’exploitation. Les marges dans l’automobile sont loin d’être les mêmes que dans les nouvelles technologies. Les processus industriels sont aussi très différents. Tim Cook, le CEO d’Apple a rencontré il y a quelques temps les responsables de BMW afin de prendre la température, du moins on suppose.

Toujours est-il, qu’Apple va devoir faire des tests sur plusieurs années. Le plus probable est que la marque veuille tester des composants sur des voitures d’autres marques un peu à la manière de Google. Dans cette hypothèse, il ne faut pas envisager l’arrivée d’une « Apple Car » avant 2020. Un constat que l’on peut faire pour la date de sortie de toutes les voitures autonomes.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Une fois la barrière technologique levée, il faudra encore faire évoluer la législation, combattre les réticences de la population ainsi qu’imposer encore une nouvelle « disruption » bien plus « violente » à la société. De nombreux pans de l’économie seront bouleversés. Plus de conducteur de camions, de chauffeur de taxis, plus de permis, plus d’accident ? Après après après demain peut-être.

 

Crédit photo : Kevin Zolkiewicz

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.