logo blog LegiPermis

-75 % pour le budget de la sécurité routière en Europe

Baisse du budget de sécurité routière en Europe en 2015
-75 % pour le budget de la sécurité routière en Europe
Mis à jour le 11/08/2015.

Nous avions vu récemment au travers d’une infographie, la répartition des morts sur la route en Europe. Aujourd’hui c’est Graziella Jost, directrice des projet à l’ETSC qui tire la sonnette d’alarme récemment en ce qui concerne les efforts alloués à la sécurité routière. En effet, les budgets européens seraient en baisse de -75%. Et le constat négatif à l’échelle du vieux continent ne s’arrête pas là, l’automatisation seraient aussi dans le viseur des critiques de la responsable.

Un bilan de sécurité routière en Europe mitigé

Par rapport à 2013, le nombre de morts a baissé de 0,6% en 2014 avec 25845 tués et 203500 blessés graves l’an dernier sur les routes européennes. Là où cela est à nuancer, c’est que des pays habitués aux bons résultats en matière de sécurité routière comme l’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni ont connu une augmentation d’accidents graves très significative. Ces pays tout comme la France sont donc au coeur des critiques. On rappelle qu’en France, le bilan de la sécurité routière est en recul sensible avec une augmentation des morts pour la première fois depuis 13 ans avec 3384 décès.

L’absence de plan à long terme en France

Ce que madame Jost critique aussi, c’est l’absence de vision à long terme en France. Les mesures sont prises à chaud, dictées par l’actualité. C’est bien l’automatisation des relevés d’infraction au détriment des contrôles classiques par les agents de la force publique, qui est ici pointée du doigts.
On rappelle que les objectifs en matière de sécurité routière à l’échelle européenne sont très ambitieux: réduire de moitié le nombre de morts sur les routes en 10 ans de 2010 à 2020. Un objectif qui sera difficile à tenir tout comme en France où la barre symbolique des 2000 morts est souvent invoquée pour cette même date.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.