logo blog LegiPermis

Rocade de Rennes : vitesse limitée dès Octobre 2015

limitation-vitesse-rennes
Rocade de Rennes : vitesse limitée dès Octobre 2015
Mis à jour le 23/09/2015.

La ville de Rennes enregistre régulièrement des pics d’émission de particules fines. Pour lutter contre la pollution, la préfecture et la mairie ont voté pour une réduction de la vitesse de 20km/h sur la rocade rennaise dès le 01/10/2015.

Réduction de la limitation de vitesse

Les conducteurs habitués à emprunter la rocade vont devoir lever le pied sur l’accélérateur. Dès Octobre 2015 et non plus Septembre, les portions limitées à 90km/h passeront à 70km/h contre 90km/h pour celles étant limitées aujourd’hui à 110km/h.

Sur les 30km de la rocade de Rennes, les radars seront probablement rapidement réglés pour faire respecter la vitesse au plus grand nombre. Les automobilistes, qui devront se lever plus tôt le matin pour aller travailler, contestent d’ors et déjà cette mesure. Certains protestent car cette limitation de vitesse n’est, pour eux, qu’un moyen de plus de sanctionner les conducteurs pour privilégier les transports en commun mais aussi pour augmenter la rentabilité des contrôles routiers. Ce refus systématique des conducteurs vient en écho à un récent sondage qui a montré que près de 8 français sur 10 sont contre la limitation de vitesse à 80km/h sur la route.

En effet, une infraction suite à un excès de vitesse inférieur à 20km/h sur la rocade entraînera une perte de 1 point sur son permis de conduire et sera sanctionné d’une amende de 68€.

Rennes, ville test contre la pollution

L’abaissement de la vitesse à pour objectif d’améliorer la qualité de l’air mais aussi d’évaluer l’impact d’une telle mesure sur la pollution sonore, la fluidité du trafic et la sécurité routière. Un bilan sera dressé à l’issu d’un an d’application de la mesure afin de renouveler ou pas cette réglementation.

En effet, de 60 000 à 100 000 véhicules circulent chaque jour sur la rocade dont les 70% des émissions de dioxyde d’azote proviennent du réseau routier. Face à des pics de pollution se développant dans les grandes villes de France, cette limitation ne risque-t-elle pas d’être généralisée à l’ensemble du territoire ?

Mis à jour le 23/09/2015.

Commentaire (1)

  • Avatar
    Gerard Reply

    GENIAL CETTE MESURE !!!!

    On va rouler en sous-régime, polluer et consommer plus de carburant., merci Madame APPERE, j’espère que nous serons nombreux à s’en rappeler aux prochaines élections municipale., en tout cas j’ai bien la confirmation que Rennes devient vraiment UNE VILLE ANTI-VOITURES.

    je pense que la Mairie de Rennes devrait interdire TOTALEMENT les voitures, le chauffage urbain et inciter la population à utiliser des charrettes à cheval pour se déplacer sur la rocade, comme cela, exit la pollution….

    23 septembre 2015 at 16 h 17 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.