logo blog LegiPermis

La liste des routes limitées à 80km/h à partir de l’été 2015

liste des routes limitées à 80km/h en France
La liste des routes limitées à 80km/h à partir de l’été 2015
Mis à jour le 11/05/2015.

Les 2 premiers départements concernés par les tests de limitation de vitesse sur la route à 80km/h sont l’Allier, la Drôme et la Haute-Saône et ce à partir de cet été 2015. Alors que plus de 8 français sur 10 sont contre la limitation de vitesse à 80km/h, cette décision du ministère de l’intérieur est à la fois critiquée par les associations de défense des automobilistes et par les membres du CNSR qui jugent la mesure bien trop timide.

Quelles sont les routes limitées à 80km/h dés cet été ?

Initialement, il devait y avoir 3 portions de route concernées par l’expérimentation. Voici la liste des routes limitées à 80km/h à partir de cet été 2015 :

  • Dans le département de l’Allier : entre Chemilly et Dompierresur la RCEA (RN79 et RN 145) sur environ 23km.
  • Dans le département de Haute Saône : entre Vesoul et Rioz, sur la nationale 57 sur 13km.
  • Dans le département de la Drome : sur la RN 7, entre Tain l’Hermitage et Valence.

Ces zones ont été sélectionnées pour leur caractère particulièrement accidentogène.

Sauver 400 vies par an

L’objectif d’une mesure déployée à l’échelle nationale serait d’économiser 400 vies par an. Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve connait très bien le caractère impopulaire d’une telle mesure. Les français sont bien plus prompts, nous l’avons vu, à accepter des mesures restrictives concernant l’usage du téléphone au volant (interdiction des oreillettes et écouteurs dés le 30 juin 2015), l’alcoolémie ou encore les stupéfiants. Cette expérimentation, dont l’annonce officielle et complète interviendra ce lundi 11 mai, devrait durer 2 ans avant une potentielle généralisation nationale. On apprendra à cette occasion si il y a bien une troisième portion de route concernée par la mesure et laquelle.

Rappelons que ce test s’inscrit dans le cadre des 26 mesures contre l’insécurité routière annoncée par le ministre de l’intérieur le 26 janvier 2015.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

 

Crédit photo : jean-louis Zimmermann, photo modifiée.

 

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.