logo blog LegiPermis

8 français sur 10 contre la limitation à 80km/h

Les français contre la limitation à 80km/h sondage
8 français sur 10 contre la limitation à 80km/h

Les français sont en général lucides sur leur comportement au volant. Nous l’avons vu à l’occasion d’un sondage fin 2014 et de notre infographie, les français disent ne pas être irréprochables au volant.  Nous avons vu de plus qu’ils étaient ouverts à des évolutions. Toutes les évolutions ? Non, un sondage BVA montre un réel rejet vis-à-vis du passage des limitations de vitesse à 80km/h (limitée pour l’instant à quelques expérimentations) envisagées dans le cadre des 26 mesures annoncées début janvier par le ministère de l’intérieur.

Près de 8 français sur 10 sont contre

Alors qu’ils sont 62% à être favorables à l’interdiction des oreillettes à partir du 30 juin 2015 et près de 70% à penser qu’il faudrait diminuer la présence de la voiture en ville, ils sont 74% à être contre la limitation de vitesse à 80km/h sur la route. Dans ce sondage, on constate que ce sont les habitants des zones rurales qui sont les plus opposés à cette mesure avec près de 84% qui sont contre. La majorité arguant de l’aspect purement financier du déploiement d’une telle mesure. On le rappelle néanmoins, la vitesse est un facteur aggravant de tous les accidents de la route, elle augmente la distance de freinage et rétrécis le champs de vision pour un gain de temps souvent insignifiant.

Toujours aussi lucides

Les français se connaissent néanmoins. Ils sont 49% à déclarer à faire des excès de vitesse régulièrement, et ils sont 90% à en faire occasionnellement.

 

Crédit photo : Chriszwolle, photo modifiée.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.