logo blog LegiPermis

Les prix des autoroutes n’augmenteront pas en 2015

pas d'augmentation des prix des péages des autoroutes en 2015
Les prix des autoroutes n’augmenteront pas en 2015

Alors qu’une hausse de 0,57% était réclamée par les sociétés exploitant les autoroutes en France, le premier ministre a annoncé ce mercredi 8 Avril que les prix ne devraient pas augmenter en 2015. Initialement cette hausse de tarif était destinée à compenser un plan d’investissement, mais face au tollé généré par la publication des chiffres de rentabilité de ces sociétés, le gouvernement a tapé plusieurs fois du poing sur la table par la voix notamment de la ministre de l’écologie Ségolène Royal.

Le gel des prix des péages en 2015

Le plan d’investissement de 3,2 milliards dans le cadre du plan de relance autoroutier aura bien lieu en dépit du gel des prix annoncé par le premier ministre. Non, les prix des péages n’augmenteront pas en 2015 d’après l’exécutif en dépit du fait qu’aucun accord n’a pour l’instant été conclu. On pourra compter par contre sur plus de 10.000 emplois dans tout le secteur des travaux publics pour l’élargissement de l’autoroute A9 entre le Boulou dans les Pyrénées-Orientales et la frontière espagnole ou la finition du tunnel de Toulon.

Toujours pas d’accord, un rattrapage des prix les années suivantes ?

De son coté, Ségolène Royal a confirmé qu’il n’y aurait pas d’augmentation cette année. Néanmoins les variations de prix pour les années suivantes n’ont pas été évoquées lors de la conférence de presse. On pourrait s’attendre à un report de la hausse aux années suivantes, 2017 au hasard. En effet, sans l’accord des sociétés d’autoroutes, il ne pourra y avoir de plan de relance. Il s’agit donc d’un véritable bras de fer qui s’engage entre le gouvernement et ces sociétés qui avaient annoncé cette hausse de prix à partir du 1er juin 2015.

Décidément, « les autoroutes gratuites le week-end« , c’est pas pour demain.

 

Crédit photo : Ruben Holthuijsen, photo modifiée.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.