logo blog LegiPermis

Le paiement par carte obligatoire pour les taxis

Le paiement par carte obligatoire pour les taxis
Mis à jour le 19/08/2015.

Alors que le contexte devient de plus en plus tendu entre les taxis et les tenants du VTC Uber en tête, de nouvelles obligations viennent d’entrer en vigueur dans le cadre de la loi Thévenoud et ce depuis le 1er janvier 2015. Principalement centrées sur l’aspect financier de la transaction, ces mesures auront du mal à être mise en place en temps et en heure pour beaucoup de taxis. Quelles sont ces mesures ?

Pouvoir payer par carte bancaire

Depuis le 1er janvier 2015, tous les taxis devront être équipés d’un appareil de paiement électronique par carte bancaire ainsi que d’une imprimante pour donner un reçu clair au client en lien avec le compteur. Dans la pratique un délai de tolérance pour les sanctions va être appliqué car de nombreux taxis ne pourront avoir un tel dispositif dans un délai aussi court.

Un forfait pour l’aéroport

En échange de la création d’une voie pour fluidifier la circulation sur les autoroutes de la région parisienne, les taxis devront proposer un forfait fixe vers les aéroports de Roissy et Orly. Optimiste, au ministère de l’intérieur, on pense pouvoir faire aboutir cette mesure à l’horizon du printemps 2015.

En finir avec le revente des licences ?

Les autorisations administratives que constituent les plaques d’immatriculation font l’objet depuis des années de reventes. On appelle ça : « acheter sa licence ». Depuis le 1er Octobre, toute nouvelle autorisation administrative de stationnement ne pourra être revendue. L’objectif de cette mesure est de rendre ce métier plus accessible, plus ouvert.

Une nouvelle application mobile pour trouver un taxi

On compte environ 18000 taxis à Paris. Pour endiguer le retard de cette profession vis à vis des acteurs des nouvelles technologies comme Uber, la ville de Paris a mis disposition une nouvelle application mobile disponible gratuitement sur iOS et Android. Intitulée sobrement « Paris Taxis », cette dernière permet aux usagers de trouver et de visualiser les taxis dans les stations tout en exprimant la particularité de leurs besoins (bagages, animaux, nombre de personnes). De leur coté, les taxis pourront visualiser les clients ou en station grâce à la version « pro » de l’application.

En revanche, les premiers retours de cette application apparaissent comme étant assez catastrophiques. Il va falloir donner du temps pour que le système fonctionne parfaitement comme en atteste cette capture d’écran des avis sur le Play Store d’Android. Il semblerait que de nombreux professionnels n’arrivent tout simplement pas à s’inscrire sur le service.

avis taxi paris

Crédit image : Cedric Lange, image modifiée.

Commentaires (4)

  • Avatar
    GARA Reply

    En résumée l état et les industrie de taxi avec l appuis des syndicats de taxi ils sont entrain de VTC les TAXIS .

    27 février 2015 at 11 h 16 min
  • Avatar
    Fels.daniel Reply

    Les forfaits, l’application gratuite ne concernent que les taxis parisiens.
    Les taxis banlieues et provinciaux subissent les règles stupides que nos politiciens imaginent sans connaître notre profession.
    Les lumineux rouge et vert pour 3000 euros qui n’ont aucun intérêt dans un bled puisque 99% des clients nous réservent par téléphone.
    Maintenant les terminaux CB pour engraisser nos banquiers, les formations tous les 5 ans, le brevet de secourisme tout les 2 ans, les taxes carbone pour nos taxis alors que les artisans qui utilise des utilitaires sans fap en sont exempt. La TVA DE 5,5% à 10%. La quasi supression de la détaxe carburant
    Et pendant ce temps les VTC peuvent être réservés partout avec juste une inscription chez Atout France. Pourquoi les fabricants de matériel taxi participent aux discutions qui fixent nos règles.? C’est à cause de l’argent!
    Et que font nos syndicats?
    Ils nous réunissent régulièrement pour nous faire part des nouvelles salauperies que les politiques ont imaginé pour nous pourrir notre profession.
    Merci.!

    27 février 2015 at 18 h 18 min
  • Avatar
    Kaly Reply

    Bonjour,
    Je tiens à préciser qu’effectivement depuis le 01/01/2015, les taxis ont l’obligation de disposer d’un TPE dans leur véhicule.
    Cependant ils ne sont pas obligés d’accepter les règlements en CB à condition qu’ils le précisent bien sur les vitres à l’extérieur du véhicule.
    Je souhaite le rappeler car il y a certaines personnes qui s’entêtent à imposer aux chauffeurs de taxi de régler en CB, mais ils ont le droit de refuser le règlement en CB ( comme pour les chèques, s’il est indiqué sur le véhicule).
    Merci

    30 novembre 2015 at 12 h 18 min
  • Avatar
    Alexandre Reply

    En effet c’est exact. Nos clients ne vont jamais chercher loin leur raisonnement. Toujours la même rengaine « vous êtes obligé » de prendre la carte bleue » c’est la loi . Elle a été publié dans le JORF.S’ils allaient jusqu’à la fin de leur lecture ils comprendront leur ignorance insolente.

    7 avril 2017 at 2 h 56 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.