logo blog LegiPermis

La voiture autonome du CES : la Mercedes F015

Mercedes F015 Luxury in motion en 2030
La voiture autonome du CES : la Mercedes F015
Mis à jour le 04/05/2017.

Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler de la voiture autonome. Si on l’a vu que son premier déploiement n’interviendrait surement pas avant 2018 avec la Google Car, il n’en reste pas moins que les constructeurs historiques ont semblé rester sur le bord de la route devant les innovations successives du géant américain. Cette année, à l’occasion du salon CES 2015 qui se tient à Las Vegas, Mercedes a tenu à lancer un message aux firmes de nouvelles technologies sur leur propre terrain. Construire une automobile, cela ne s’improvise pas. Et qui de mieux que les allemands pour atteindre un objectif industriel de si grande ampleur ?

Un design ultra-futuriste, une véritable pièce de vie

Le premier choc lorsque l’on observe les premières images de ce concept car inédit est le renouveau du design. Ici tout est pensé à l’épure comme on pourrait le retrouver dans un design échappé de Dieter Rams (Braun) ou du laboratoire de recherche de design de Jonathan Ive (Apple). Une véritable goutte d’eau où tout est épuré, fluide et arrondi. L’orientation du design est claire, il s’agit d’une pièce de vie et non d’un espace de conduite. Tout semble fait pour la détente, le repos, le travail et même le jeu. La conduite sera une perte de temps et on ne peut pas encore se téléporter. Le temps est la ressource la plus rare. Evidemment les amoureux de la conduite trouveront à redire très certainement.

« Le luxe demain sera de prendre du temps. Ce luxe, c’est la voiture autonome. »

Dieter Zetsche patron de Diemler

mercedes f015 interieurCette approche va jusqu’à ne proposer que 4 sièges qui ont la particularité de pouvoir se faire face comme dans un salon. Idéal pour tenir une réunion ou pour jouer une partie de belote à l’ancienne. D’ici là, nous pensons que pas mal d’eau coulera sous les ponts avant d’arriver à ce degré de liberté. Disons que cela permettrait de solutionner au moins la problématique du smartphone au volant, véritable fléau pour la sécurité routière.

La sécurité connectée aux hommes et au monde

Conscient des prérogatives de sécurité (voir la Google Car obligée de se doter d’un volant), Mercedes n’a pas fait la même erreur de relative jeunesse que l’Américain. Les premières voitures autonomes auront un volant et nécessiteront le permis de conduire. C’est une certitude. Outre la myriade de gadgets technologiques comme des écrans LED partout, qu’on peut déjà retrouver dans des modèles d’approche futuriste comme la BMW i8, la Mercedes F015 Luxury of Motion a compris qu’elle devait se connecter au monde ainsi qu’aux hommes. Ainsi, les premiers modèles pourront projeter au sol des indications aux piétons afin de leur indiquer qu’ils peuvent traverser par exemple.

mercedes f015 information pieton

Il ne faudrait pas oublier aussi de connecter les voitures entres elles, et de ce coté là nous pensons que Google aura son mot à dire dans la gestion du trafic qui sera aussi un grand enjeu d’avenir.

100% électrique, 100% autonome

Ce concept car qu’on qualifiera plus d’horizon à atteindre que de réalité sera bien entendu 100% électrique et pourra même se mouvoir sans occupants. Dans un premier temps pour stationner, mais dans une perspective plus lointaine on pourrait envisager des scénarios plus incroyables comme aller chercher les enfants à l’école ? D’ici là il faudra pouvoir se passer d’un permis de conduire et solutionner quelques problématiques d’assurances et de responsabilité civile. Tout cela est loin d’être réalisé.

Mercedes voiture sans conducteur

mercedes f015 dans le trafic

C’est en tout cas un très grand exercice de style et de communication de la part du constructeur allemand qui rentre dans la course de l’automobile de 21ème siècle. Les inventeurs de l’automobile ne se laisseront pas faire. On murmure aussi qu’Audi serait sur le point d’entrer dans la course.

Source des images : Mercedes.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.