logo blog LegiPermis

Faut-il rendre les chaînes obligatoires à la montagne ?

chaînes obligatoires pour aller au ski en station
Faut-il rendre les chaînes obligatoires à la montagne ?

Alors que la neige se faisait rare ces derniers temps, le week-end du samedi 27 novembre 2014 restera dans les mémoires de ceux qui voulaient monter dans les stations de ski en Savoie. Résultat ? Certains ont mis 48h pour monter dans certaines stations de Haute Tarentaise, comme Tignes ou Val d’Isère. 15 000 personnes ont passé la nuit sur la route et des gymnases ont été réquisitionnés. Globalement, l’axe Chambéry-Albertville-Moutier-Bourg St Maurice était complètement bouché, la faute à qui ?

50cm à 60cm de neige pour des milliers de skieurs affamés d’or blanc

Même si la Savoie est habituée aux grosses chutes de neige, il va de soi d’incriminer tout d’abord cette subite arrivée de l’or blanc dans les Alpes. Cette chute est arrivée pile au bon et au mauvais moment en même temps. Car si cette dernière était très attendue des professionnels de la montagne, elle a coïncidé avec le chassé croisé de la semaine de Noël et du jour de l’an. C’est plutôt vers la foule des skieurs qu’il faudra jeter un oeil pour trouver un semblant d’explication. En temps normal, il n’est pas rare de mettre de 6h (au lieu de 3h) un samedi de grand départ pour monter à Val d’Isère depuis Lyon sans chute de neige. Les gens ont réservé leur séjour depuis des mois, souvent très cher, la neige arrive, tout le monde se précipite au même endroit au même moment. La Savoie compte une grosse dizaine de stations de skis de grande importance autour de Moutiers dont les 3 vallées et l’Espace Killy.

— Reindeer Poops (@hangingwithmr) 27 Décembre 2014

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

La neige ça glisse

Certains découvriront peut-être quelque chose, mais la neige c’est froid ça glisse. Il est impératif de posséder des chaînes voir des pneus neiges pour les situations intermédiaires. Aujourd’hui, il n’est pas obligatoire de posséder des chaînes pour monter aux stations. Le président du conseil National de la Montagne :  Joël Giraud souhaite imposer une réglementation qui forcerait les automobilistes à en posséder et de bien sûr savoir les mettre. Les chaînes sont déjà obligatoires en Allemagne, en Suisse et en Autriche lorsque les conditions climatiques l’imposent.

« Seuls deux pays en Europe pratiquent le système ubuesque de l’obligation d’équipements spéciaux seulement si un panneau l’indique, la France et la Tchéquie , ce qui est le meilleur moyen de ne pas anticiper puisque l’information n’est donnée qu’au vu d’un panneau ! »

Joël Giraud – Président du conseil National de la Montagne.

Notre conseil est de vous entraîner avant le grand départ et de prévoir une paire de gants. Mettre des chaînes par -10°c, avec la nuit qui tombe et les doigts gelés, ce n’est pas le moment d’improviser et de sortir la notice avec le petit dernier qui demandera « quand est-ce qu’on arrive ? j’ai faim. »

De nombreux locaux se plaignent de cette situation, des automobilistes en travers de la route qui empêchent le passage des chasse-neiges et qui de fait bloquent toute une vallée. La montagne ce n’est pas Disneyland, sur les pistes ou sur la route, un minimum de règles de sécurité sont à respecter.

Uniquement obligatoire avec un panneau

En France, les chaînes ne sont obligatoires que lorsqu’un panneau l’exprime clairement. Cette obligation n’est pas donc pas conditionné au climat à l’instant T et est donc de fait quasi-inapplicable. Aujourd’hui, il faut compter entre 40 et 70€ pour une paire de chaîne. Une somme certes importante, mais qui pourrait baisser avec l’élargissement du marché qu’engendrerait une réglementation plus ferme.

Crédit photo: AFP

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.