logo blog LegiPermis

StopSleep : ne plus s’endormir sur l’autoroute

stopsleep objets connectés
StopSleep : ne plus s’endormir sur l’autoroute

En matière d’objets connectés, on trouve à boire et à manger avec la santé notamment. Une idée vient d’émerger cette année avec le concept de l’objet StopSleep, qui est une alarme anti-somnolence réalisée par la société 2KD. Partant du fait que la principale cause de mortalité sur l’autoroute est l’endormissement, cette société a créé un capteur qui analyse en permanence votre état de conscience à travers le courant électrique à la surface de la peau.

Un objet connecté pour la sécurité routière

Techniquement parlant, les 8 capteurs utilisent une solution d’analyse de l’activité électrodermale baptisée « EDA ». Cette technologie est utilisée dans une grosse double bague avec 8 capteurs qui mesurent en temps réel la conductivité électrique de la peau. Cet objet va permettre aux conducteurs d’être alertés dès les premiers signes de somnolence, bien avant la phase de micro-sommeil. L’activité mesurée à la surface du derme serait le reflet de l’activité électrique au sein du cerveau. Si l’objet est gros et peut paraître peu pratique, il peut constituer une avancée majeure en matière de sécurité routière, on pourrait le porter par exemple sur autoroute la nuit, voir le combiner à des systèmes analysent de la trajectoire du véhicule. Une réflexion que ne manquera pas d’avoir le constructeur.

stop sleep activité électrique sécurité routière

Comment ça marche en pratique ?

L’autonomie est de 10h , l’objet se recharge sur l’allume cigare ou n’importe quel port USB. Lors d’une baisse de vigilance, une première alerte sous forme de vibration est envoyée au conducteur, suivie d’une deuxième sonore doublée de vibrations. Selon le constructeur, c’est près de « 800 morts » qui pourraient être évités par an grâce à cette technologie.

stopsleep-objet-capteur-endormissement

Quoi qu’il en soit, le StopSleep semble très fiable puisqu’il a été testé par le CNRS de Toulouse, qui dévoile les résultats d’une étude ici. Le prix quant à lui est de 199€. Rappelons que sur autoroute, toutes les 2h, la pause s’impose, et qu’une boisson contenant de la caféine est parfois bien utile.

Voici la vidéo du StopSleep en action :

Commentaires (2)

  • Avatar
    Francis Reply

    Produit extrêmement efficace ! Je conduis avec StopSleep depuis 4 semaines et je peux confirmer que l’alerte 1 survient bien avant que l’on se rende compte soi meme que l’on est plus concentré sur la route (conduite dans le vague). Quand survient l’alerte 2 il est vraiment temps de faire une pause. Ce produit devrait etre obligatoire

    28 novembre 2014 at 13 h 12 min
  • Avatar
    christian Reply

    L’appareil acheté chez Norauto le 6 mars départ 2h30 le 7 mars 850 km direction Autoroute direction Bourg Saint Maurice vibrations toute les 7 à 12 mn sans aucune raison puis plus du tout de vibration, je pose cette bague sur les doigts de ma femme qui s’endort facilement. Elle s’endort aucune vibrations aucune sonnerie nous avons fais des dizaines d’essais, arrivé a l’appartement ma femme a a nouveau essayé devant la télévision elle s’est endormie sans aucune vibration, l’appareil a bien été chargé avant, je suis utilisateurs je vais reporter ce produit, il n’est pas fiable et dangereux, car si l’on se croit protéger et en sécurité et si l’on fait confiance a celui ci l’on risque un accident qui peut etre mortel pour l’utilisateur et les autres usagés de la route achetez surtout pas cet objet vous pouvez me contacter . je doute des commentaires qui ventent ce produit ces messages de contentement sont peut etre réalisé par la marque et les annonceurs

    8 mars 2015 at 23 h 22 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.