La ceinture de sécurité est obligatoire depuis 1973 à l’avant et depuis 1990 à l’arrière du véhicule. Si aujourd’hui personne ne remet en cause les bienfaits de ce dispositif qui a permis de sauver de nombreuses vies au cours du temps, il n’en demeure pas moins que 21 % des personnes tuées sur la route en 2013 ne portaient pas de ceinture.
Une infraction en constante baisse en 10 ans
En dépit de cette statistique assez étonnante, le nombre d’infractions relatives au non-port de la ceinture de sécurité est en nette baisse depuis 10 ans avec -72% passant de 810 936 à 229 578 infractions constatées chaque année. Cela représente 481 593 points avec une part relative dans le total des points retirés de 3,6%. Il s’agit de la 7ème infractions la plus génératrice de retrait de points, derrières les différents excès de vitesse, l’usage du smartphone et l’alcoolémie.
La première des raisons invoquée par les conducteurs et les passagers lors des différentes enquêtes qu’ils soient à l’avant ou à l’arrière est la faible distance à parcourir or on le sait, 73% des accidents interviennent à proximité du domicile.
Sensibiliser conducteurs et passagers
Ne pas porter la ceinture expose le conducteur à un retrait de 3 points sur le permis ainsi qu’à une amende forfaitaire de 135€.
Pour rappel, la ceinture est aussi obligatoire pour la femme enceinte ainsi que les enfants. Alors que pour la première, il faut bien positionner la ceinture avec soins (il existe des guides), les enfants doivent quant à eux avoir un système de retenue spécifique jusqu’à l’âge de 10 ans.
Sources ONISR