logo blog LegiPermis

#DrivingSelfie – Le selfie en voiture, la mode qui tue

Selfie au volant photo en france voiture
#DrivingSelfie – Le selfie en voiture, la mode qui tue

Vous n’avez pas pu échapper à la mode du Selfie. Phénomène de mode narcissique ou véritable nouveau style photographique l’avenir nous le dira. Aujourd’hui, nous aimerions revenir sur ce mouvement qui se démocratise de plus en plus sur les réseaux sociaux. Nous avions déjà publié il y a quelques temps sur twitter une photo sur laquelle on voyait des jeunes « faire un foot » sur l’autoroute en trouvant ça « énorme »…

foot sur l'autoroute

Ce n’est pas un Selfie mais c’est un acte d’une rare inconscience

 

Aujourd’hui la marque Ford met un chiffre sur cette « mode » avec une enquête menée auprès de 7000 jeunes conducteurs de 18 à 24 ans dans toute l’Europe. Elle livre des résultats très inquiétant pour la sécurité routière. La tendance est lourde avec ce hashtag qui fait froid dans le dos : #DrivingSelfie.

1 jeune sur 4 l’a déjà fait

L’enquête de Ford montre que près d’un jeune sur quatre a déjà fait un Selfie et que la moitié a déjà pris au moins une photo. Ces chiffres sont purement édifiant quand on sait qu’il faut environ 14 secondes pour prendre une photo d’après Ford (avec un smartphone rapide), c’est 14s où l’attention est grandement réduite, 14s où l’on anticipe rien, 14s où on est une bombe à retardement. A 100km/h, on parcourt 500m en 14s. Aux Etats-Unis, une femme de 32 ans avait trouvé la mort en faisant un Selfie au volant de sa voiture en écoutant la chanson happy de Pharell Williams, elle était rentrée dans un camion de recyclage d’un monsieur de 73 ans.

“Aussi triste que cela puisse être, c’est un rappel pour tout un chacun”
Le lieutenant de Police Weisner – Etats-Unis

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Selfie au volant photo en france voiture

La France bien placée en Europe

Au niveau du palmarès de l’inconscience, la France est relativement bien placée juste derrière les anglais et à égalité avec les allemands.

% de jeunes qui déclarent avoir fait un Selfie au volant par pays :

  1. les Anglais 33%
  2. les Allemands et les Français (28 %)
  3. les Roumains (27 %)
  4. les Italiens (26 %)
  5. les Espagnols (18 %)
  6. les Belges (17 %)

Rappelons que le téléphone au volant est une infraction de 4ème classe conduisant à la perte de 3 points sur son permis de conduire et une amende forfaitaire de 135€.

Les nouvelles technologies, une arme à double tranchant

Nous en avions déjà parlé lorsque nous avions abordé la question du casque moto Skully à base de réalité augmentée. Les nouvelles technologies seront certes pour beaucoup, une avancée majeure en terme de confort et de sécurité grâce notamment aux systèmes qui anticipent les obstacles ou encore qui luttent contre l’endormissement sur l’autoroute.

Mais à l’heure où la politique de sécurité routière se focalise quasi exclusivement sur la vitesse, il est vital de sensibiliser les gens à l’usage du smartphone que ce soit pour appeler, envoyer et recevoir des sms, consulter un statut Facebook et bien sûr prendre une photo risible qui sera oubliée 10 minutes plus tard. Il en va de la sécurité de tous. Seule la voiture autonome sans conducteur permettra d’executer ce genre de fantaisies futiles aux conséquences potentiellement dramatiques aujourd’hui.

 

 

Crédit photo : Kenneth Jørgensen photo modifiée

 

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.