logo blog LegiPermis

Vitesse à 70km/h sur le périphérique Parisien : 37% de bouchons en moins

bouchons périphérique paris 70km/h
Vitesse à 70km/h sur le périphérique Parisien : 37% de bouchons en moins

Depuis le mois de janvier, vous savez surement qu’une expérimentation a été lancée sur les 35km du périphérique Parisien avec une vitesse maximale abaissée de 80 à 70km/h. Si l’objectif initial était d’améliorer la qualité de l’air, on attendait néanmoins dans une moindre mesure de limiter l’effet accordéon qui est source de nombreux accidents et de bouchons.

Des résultats étonnants

Analysés sur les 6 premiers mois de l’année, les résultats de cette expérimentation sont prometteurs avec une baisse des bouchons de l’ordre de 37%. On passerait ainsi de 104 minutes à 66 minutes de moyenne de bouchon, soit une diminution brute de 38 minutes. Si il faut prendre naturellement une distance relative avec ces chiffres surprenants, il n’en demeure pas moins qu’ils obéissent à une certaine logique. Le réseau est fluidifié, on a donc moins de bouchons. C’est ce qu’explique la société Inrix qui est l’auteur de cette étude.

Des chiffres à pondérer

Si ces chiffres peuvent donner une bouffée d’air à ceux qui souffrent des bouchons, il n’en demeure pas moins que la tendance reste encore à confirmer avant de généraliser une telle mesure qui fera grincer quelques dents. On rappellera que cette limitation de vitesse a augmenté de +20%  le nombre d’infractions constatées sur cette portion de route.

limitation de vitesse à paris sur le périphérique hausse des infractions

De plus, l’étude mentionne bien qu’elle ignore de nombreux facteurs sociologiques comme la journée de circulation alternée, les grèves, la proportion de gens qui prennent les transports en commun, le temps (la présence de neige en hiver) ou encore les travaux.

 

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.