logo blog LegiPermis

Mappy GPS free: l’application en quelques mots

mappy-gps-free
Mappy GPS free: l’application en quelques mots
Mis à jour le 06/06/2014.

GPS classique ou application pour smartphone ? Tel est la question. Il existe de nombreuses applications gratuites pour smartphone qui proposent des expériences dites « GPS », et il est difficile de sortir du giron de Google. Grâce à son interface graphique très intuitive et visuelle, ses données précises et actuelles et le téléchargement de cartes à l’avance, l’application Mappy s’avère un concurrent plus que sérieux face aux mastodontes du secteur que sont Google (Google maps/navigation, Apple Plan et bien sûr TomTom. Quelle est la plus-value  du service de cette entreprise française ancienne filiale d’un certain Wanadoo ?

Ce qu’on aime

  • GPS gratuit en France
  • Données de la carte téléchargées en avance : pratique lorsque l’on a pas de réseau. Cela implique une économie de bande passante (on télécharge la carte en wifi) et une économie de batterie. De plus, le positionnement visuel est de fait plus fiable.
  • Carte en 3D : que ce soit les routes en perspectives ou les bâtiments, cela permet de mieux s’orienter dans l’espace.
  • Zoom automatique : on adore l’effet de zoom réalisé lors d’un changement de voie sur autoroute ou d’une bifurcation. Les panneaux de direction s’affichent afin d’anticiper la sortie, ce qui est très pratique pour les myopes.
  • Voix française fluide et « naturelle », on n’a pas l’impression d’écouter un robot.
  • Radar : l’appindique par un avertisseur sonore et visuel les zones dangereuses, très pratique pour échapper aux radars fixes souvent situés à ces endroits.
  • Options d’itinéraire comme éviter les autoroutes ou encore éviter les péages qui peut être très pratique.
  • Sa synchronisation avec votre carnet d’adresse permet de vous rendre chez vos amis ou votre famille en quelques clics.
  • Il est très facile de regarder le détail du parcours et de s’orienter facilement même pour celles qui n’ont pas le sens de l’orientation comme moi.

zones-de-danger-mappy

Ce qu’on n’aime pas

  • La pub au démarrage de l’application. (version gratuite oblige)
  • Télécharger les 570 mo de carte après l’installation, l’app n’est pas immédiatement utilisable.
  • Éléments d’interface et de saisie un peu vieillots.

 Des centres d’intérêts issus des pages jaunes

Synchronisée avec les pages jaunes, cette app vous indiquera les stations essences, les parkings, les pharmacies, les restaurants ou encore tout autre centre d’intérêts que vous pouvez sélectionner. Enfin n’oubliez pas de vous promener dans les paramètres de l’application et en particulier dans l’onglet « Alertes » permettant d’afficher les zones de danger, la vitesse maximale autorisée ( attention, il arrive qu’elle ne soit pas mis à jour surtout lorsque les modification des panneaux sont récents et qu’un nouveau dispositif de radar a été installé) ou encore d’activer l’info trafic afin de visualiser les zones embouteillées et de recalculer l’itinéraire si nécessaire.

Bien entendu, si vous vous déplacez en Europe, l application devient payante. Et cas exceptionnel, la carte de l’Europe de l’Ouest est moins chère sur un système iOS comme l’iPhone que sur un système Android, se chiffrant à 21,99€ pour le premier et 26,30€ pour le second.

radar-mappy-gps
Un mode nuit n’est pour nous pas indispensable. il évite néanmoins d’avoir une trop forte luminosité dans le noir. Il peut être désactivé ou réglé en mode automatique dans les paramètres.
Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Dernières indications, pensez à acheter un chargeur allume cigare et un support de GPS. Comme toute application GPS, mappy GPS est gourmande en batterie mais moins que sa rivale Google Maps (les données sont déjà présentes dans le smartphone).

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.