Prise de sang pour alcool : Gamma GT, CDT et VGM

Il est courant de pratiquer une prise de sang lors d'une infraction pour alcoolémie ou lorsque le conducteur souhaite repasser un nouveau permis après une annulation ou le récupérer après une suspension lors d'une visite médicale. L'analyse de sang permet de diagnostiquer la consommation d'alcool en particulier grâce à des marqueurs comme les CDT ou les Gamma GT.

Quand la prise de sang pour alcoolémie est-elle exigée ?

La prise de sang pour le permis de conduire suite à une arrestation par les forces de l'ordre est réalisée sauf contre indication médicale dans les cas :

  • De la conduite sous l'emprise d'alcool (le contrôle du taux d'alcool est réalisé via un éthylomètre ou une analyse de sang ),
  • Lors d'une infraction au code de la route ayant entraînée un accident de la circulation avec blessés corporels ou en cas de décès,
  • Suite à une suspension de permis,
  • Lors de l'examen médical après une annulation ou invalidation du permis de conduire.

Lors d'un contrôle routier, un premier dépistage a lieu par éthylotest. Si celui-ci est positif, on mesure le taux d'alcoolémie du conducteur. A la suite d'une infraction, cette analyse sanguine permet de dresser un proces verbal lorsque le taux d'alcool dans le sang est supérieur ou égal à 0,5g par litre de sang ou 0,2g/l de sang pour les jeunes conducteurs depuis le 1er juillet 2015. En cas de récidive ou pour les personnes ayant moins de 6 points sur leur permis, le permis peut être annulé ou invalidé. Afin de sauver son permis suite à la conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, des vices de procédures peuvent être décelés par un avocat spécialisé pour alcool au volant comme par exemple, l'absence de la prise d'un second échantillon.

Prise de sang pour alcoolémie

Le test sanguin permet de mesurer le taux d'alcool dans le sang à jeun et en particulier d'analyser le fonctionnement du foie où près de 95% de l'alcool est éliminé :

  • Le taux de Gamma GT (Gamma Glutamyl Transferase),
  • Le VGM (Volume Globulaire Moyen),
  • Le taux de CDT (Carbohydrate Deficient Transferrin),
  • Les transaminases et triglycérides.

Dans le cadre de la visite médicale, les médecins agréés demandent d'effectuer une prise de sang pour contrôler l'absence de prise d'alcool incompatible avec la conduite d'un véhicule.

Prise de sang Alcool

Prise de sang Gamma GT

La prise de sang de gamma GT pour dépister l’alcoolisme chronique ne semble fiable qu’à 75 %, la norme étant variable selon le sexe de l'individu. Les Gamma GT peuvent être augmentés par d'autres facteurs comme la prise d'un médicament, de maladie hépatiques,...

Lorsque l'examen sanguin revient positif, il est complété par un dosage des CDT.

CDT pour alcool

La transferrine carboxy déficiente (CDT) est très spécifique de la consommation d'alcool dans le sang et en particulier en mettant en avant la consommation chronique, régulière et excessive d'alcool par un automobiliste.

Le médecin agréé pour les visites médicales de la commission médicale des préfectures dépiste un taux de CDT trop important et positif quand il est supérieur ou égal à 1,7%.

Le taux de CDT reste faible lorsque la consommation d'alcool est occasionnelle même en quantité importante.

Le dosage des Carbohydrate Deficient Transferrin revient dans la norme entre 2 à 4 semaines après l'arrêt de la consommation d'alcool.

Certaines pathologies ne sont pas un facteur influençant sur la CDT. Cependant, chez la femme ou en cas de grossesse, le taux de CDT est plus élevé.

VGM : Volume globulaire moyen

Après 2 mois de consommation excessive d'alcool, le volume des globules rouges dépasse les 98 µ3. Il faudra généralement attendre un sevrage de 3 mois pour normaliser les VGM.

D'autres facteurs accroissent la taille du macrocyte (du globule) comme le tabac ou l'anti-vitamine K.

Transaminases et Triglycérides

Les enzymes ASAT, ALAT et triglycérides sont d'autres marqueurs biologiques moins spécifiques.

Normes de laboratoire

Les normes des marquages peuvent varier d'un appareil à un autre et d'un laboratoire à un autre, voici un exemple:

  • GAMMA GT: entre 12 et 43 ui/l,
  • CDT Négatif: inférieur à 1,4% , CDT positif: supérieur ou égal à 1,7% ,
  • VGM: compris entre 80 et 100 fl,
  • ASAT: inférieur à 18 u/l,
  • ALAT: inférieur à 19 u/l,
  • Triglycérides: entre 0,50 g/l à 1,50 g/l.
Mis à jour le 31/03/2016.