Estimation Gratuite de votre Voiture

Estimation en ligne immédiate de votre voiture
Gratuit et sans inscription

1. Marque
2. Modèle
3. 1ère mise en circulation
Fiable, Rapide, Gratuit drapeau bleu blanc rouge France

Reprise d'une voiture de plus de 10 ans : Quelle offre ?

Vous pensez que votre voiture est bonne pour la casse ? L'âge d'une automobile peut être un frein à la revente. Obtenir l'estimation d'une voiture de plus de 10 ans peut être difficile notamment pour un vieux modèle qui ne peut pas passer le contrôle technique.

Le nombre de kilomètres, les pannes éventuelles, l'état général de l'automobile et la date de mise en circulation font baisser le prix de revente.

Découvrez l'outil d'estimation en ligne de LegiPermis, conçu pour vous aider à déterminer la meilleure offre de reprise de votre véhicule de plus de 10 ans, 15 ans voire 20 ans.

Pourquoi utiliser l'outil d'estimation en ligne de LegiPermis ?

Notre outil d'estimation en ligne offre plusieurs avantages :

  • Gratuit : Obtenez une estimation de la valeur de votre voiture sans frais ;
  • Rapide : Recevez une estimation précise en quelques clics ;
  • Sans engagement : Estimez la valeur sans inscription ;
  • Sans condition : sur l'âge, le kilométrage, le modèle ou l'état du véhicule ;
Reprise voiture de plus de 10 ans
Reprise d'une voiture de plus de 10 ans avec l'outil d'estimation sans inscription sur LegiPermis.com.

Options pour la reprise d'une voiture de plus de 10 ans

  • Vente à un particulier : cela peut être complexe en raison des négociations et de l'évaluation de la valeur du véhicule. De plus, un contrôle technique doit être effectué pour pouvoir la vendre à un particulier. La preuve du contrôle technique est indispensable pour l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.
  • Mise à la casse pour la prime à la conversion : Si votre véhicule respecte certains critères, cette option peut être avantageuse. L'opportunité de la reprise de la voiture à la casse notamment pour un véhicule hors d'usage (VHU). Rappelons que vendre sa voiture pour pièces n'est plus possible. La prime de reprise peut varier en fonction de vos revenus.
  • Reprise par un professionnel : aucun contrôle technique à faire et vous récupérez le prix de la vente directement sans être obligé d'acheter un autre véhicule tout de suite.

Quels conseils pour éviter la décote d'une voiture de plus de 10 ou 15 ans ?

Si vous souhaitez que votre voiture décote moins, voici quelques conseils :

Au moment de l'achat de la voiture

  • Choisissez la bonne motorisation : Les moteurs diesel décotent légèrement moins vite que les versions essence mais la tendance s’inverse. Les voitures électriques connaissent une décote rapide.
  • Optez pour les bonnes options : Les voitures mieux équipées tiennent mieux la cote.
  • Préférez les couleurs standard : Les couleurs standards sont les plus recherchées.
  • Choisissez une marque réputée : Les marques haut de gamme et allemandes ont une décote plus lente.

Au fil du temps

  • Ménagez votre voiture lors de la conduite : Évitez les accélérations brutales et une conduite agressive. Évitez de passer violemment les vitesses et de tirer sur le moteur à froid.
  • Respectez les fréquences d'entretien : Le carnet d'entretien de votre voiture vous indiquera quand effectuer l'entretien.
  • Effectuez les réparations rapidement : Un problème non résolu peut entraîner d'autres problèmes plus coûteux.
  • Nettoyez votre voiture régulièrement : Le lavage régulier de votre voiture peut prévenir l'apparition de la rouille.
  • Contrôlez régulièrement les niveaux des fluides : Vérifiez régulièrement les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de lave-glace.
  • Faites effectuer la vidange régulièrement : Il est conseillé de faire la vidange tous les 10 000 km ou au moins une fois par an si vous roulez peu.

Bénéficier de la prime à la conversion

Si le véhicule est encore en état de rouler, il est possible de bénéficier d'une prime à la casse (prime à la conversion écologique) pour l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion.

La prime à la conversion est une aide financière de l'État pour encourager l'achat d'un véhicule moins polluant suite à la mise à la casse d'un véhicule ancien. La prime est fonction de :

  • De la vieille voiture mise à la casse (dans un centre VHU) ;
  • Du véhicule acheté en fonction de la vignette crit'air ;
  • De vos conditions de revenus et plus particulièrement de revenu fiscal de référence ;

Voir les conditions de la prime à la conversion.

À noter que pour l'achat d'un véhicule électrique neuf ou d'occasion, il est possible de bénéficier d'un bonus écologique.

Le marché des voitures de plus de 10 ans

Avec un âge moyen de 10,5 ans pour les véhicules en France sur un parc de 38,7 millions de voitures en circulation (source: Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire au 1er janvier 2022).

Le marché de l’occasion est largement supérieur à celui du neuf en France. En 2021, on comptait plus de 6 millions de transactions sur le marché de l'occasion contre environ 1,6 million pour les véhicules neufs.

Quelques tendances sur 40 ans :

  • Le marché de l'occasion a connu une croissance constante. En 1980, il y avait environ 4,4 millions de ventes de voitures d'occasion, et ce chiffre a augmenté à environ 5,3 millions en 2022. Cela représente une augmentation de plus de 20% en 40 ans.
  • Le marché du neuf, en revanche, a connu d'importantes variations. Après une période de croissance dans les années 80 et 90, les ventes de voitures neuves ont diminué dans les années 2000, atteignant un creux historique de 1,5 million en 2022.
  • Le rapport entre les ventes de voitures neuves et d'occasion a évolué en faveur de l'occasion en regardant les chiffres des nouvelles immatriculation. En 1980, pour chaque voiture neuve vendue, 2,4 voitures d'occasion étaient vendues. En 2022, ce rapport est de 3,4, ce qui signifie que le marché de l'occasion est devenu de plus en plus dominant par rapport au marché du neuf.

Dernières tendances en 2023 : impact de l'inflation post covid-19

Selon les données de NGC-DATA® pour L'argus en 2022 :

  • Le marché de l'occasion a connu une baisse significative en 2022. Après avoir atteint un niveau record de 6 millions de transactions en 2021, le marché a chuté à 5,2 millions d'unités en 2022, soit une baisse de 13 %, le niveau le plus bas depuis 2009.
  • Cette baisse a touché surtout les véhicules récents, les modèles les plus vieux ont mieux résisté notamment ceux de plus de 10 ans. Les voitures d'occasion de 15 ans et plus ont conservé un volume stable avec 1,35 million de transactions.
  • Le marché du neuf a également connu une baisse, avec des volumes d'immatriculations historiquement bas pour la 3ème année consécutive. Cette situation a eu un impact sur le marché de l'occasion, avec une inflation des prix et une pénurie de modèles récents.
  • Renault domine le marché de l'occasion avec une part de 19%, devant Peugeot avec 18% et Citroën avec 11,2%, Volkswagen avec 8 % et BMW avec 4%.
  • Enfin, le diesel reste largement majoritaire avec une part de marché de 52,1%, malgré une baisse de 19% des transactions. L'essence est deuxième avec 40,8 % des transactions. L'hybride représente 3,6% du marché contre 1,4% pour l'électrique.
/ Rédigé par
- Vérifié le 06/06/2023.