Assurance auto jeune conducteur

Vous venez d'avoir le permis, vous avez votre première voiture, vous êtes un jeune conducteur et vous cherchez une première assurance auto dédiée si possible pas chère. Les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme des profils à risques d'accident élevé. De ce fait une surprime d'assurance voiture est appliquée par les compagnies d'assurance afin de prendre en compte ce risque. Il est néanmoins possible de faire des économies en comparant 60 devis d'assurance automobile en ligne avec le juste niveau de couverture pour les jeunes.

Assurance Auto
Comparer 60 contrats en 3 minutes
et bénéficiez de 45% d’économie.

Quand est-on considéré comme un jeune conducteur ?

L'assurance auto responsabilité civile est obligatoire pour tous, même quand le véhicule reste au garage selon le Code de la route et le Code des assurances. Vous êtes considéré comme jeune conducteur dans les cas suivants :

  • Un jeune conducteur novice en permis probatoire donc pendant 3 ans après l'obtention du permis de conduire ou 2 ans après la conduite accompagnée,
  • Un conducteur n’ayant jamais été assuré à son nom,
  • Après une annulation de permis et après avoir repassé votre permis vous êtes de nouveau considéré comme jeune conducteur,
  • D'une manière générale, si vous ne pouvez justifier un contrat d’assurance de moins 3 ans en tant que conducteur secondaire ou principal.

Quelle est le montant de la surprime d'une assurance jeune conducteur ?

Traditionnellement cette surprime peut aller jusqu'à 100% en plus du calcul de la prime de référence d'assurance auto en parallèle du bonus malus, elle diminue de moitié chaque année pour arriver à 0 au bout de 3 ans. Après la conduite accompagnée, ce délai diminue à 2 années entières. Voir la durée de la surprime d'assurance auto jeune conducteur.

Bien que cette augmentation des tarifs ne soit pas obligatoire, les assureurs considèrent les jeunes conducteurs en permis probatoire comme des conducteurs novices sources de sinistres. Il faut donc regarder pour trouver la meilleure offre notamment en faisant très attention aux franchises auto.

Les conseils pour payer une assurance auto jeune conducteur moins cher

Qui est le moins cher ? Trouver un contrat pas cher spécifique aux jeunes conducteurs peut être difficile. Il faut choisir la bonne offre et éviter les pièges. Vous pouvez économiser et souscrire une assurance voiture jeune conducteur moins chère en suivant ces conseils :

  • Prendre une assurance au tiers en prenant quelques garanties complémentaires comme l'assurance bris de glace, la protection juridique ou l'assistance 0 km,
  • Prendre une assurance au kilomètre, soit en s'engageant à ne pas rouler plus, soit en installant un boitier électronique à la charge de l'assureur,
  • Choisir une voiture peu puissante avec si possible moins de 6 CV fiscaux,
  • Choisir une vieille voiture avec plus de 100 000 km voire plus de 150 000 km si possible,
  • Choisir une voiture à essence plutôt qu'un diesel,
  • Faire attention aux franchises en cas d'indemnisation qui compensent généralement une prime d'assurance moins chère pour un jeune conducteur,
  • Pour les très petits sinistres responsables, il peut être parfois utile de trouver un arangement avec le propriétaire du véhicule afin d'éviter un malus. Nous vous conseillons néanmoins toujours de signer un constat amiable en cas de litige ultérieur.
  • Choisir la meilleure assurance, comparer les contrats rapidement et payer moins cher en utilisant un simulateur d'assurance auto performant.

Dans tous les cas, il est possible de choisir une souscription assurance tous risques mais cette dernière demandera une cotisation bien plus onéreuse souvent incompatible avec un petit budget.

Assurance Auto
Comparer 60 contrats en 3 minutes
et bénéficiez de 45% d’économie.
Mis à jour le 28/11/2016.