logo blog LegiPermis

Nouveau radar piéton à Lyon (Saint-Bonnet-de-Mure)

radar-pieton-lyon
Nouveau radar piéton à Lyon (Saint-Bonnet-de-Mure)

Le premier radar piéton doit être installé à Lyon dans les prochains mois. La société AFS2R de la région lyonnaise à l’origine de la conception de ce nouveau radar, a dévoilé son emplacement et devrait être situé à Saint-Bonnet-de-Mure près de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Devant être à l’origine à Calais, le radar piéton fera sa toute première apparition dans la région lyonnaise. Après de multiples accidents et la mort d’une jeune fille le 23 Octobre 2016 à l’angle du cours Vitton et de la rue Garibaldi dans le 6ème arrondissement de Lyon, il n’est pas étonnant de voir fleurir ce type de radar.

Adresse du radar piéton

Le radar couvrira 2 zones distinctes à Saint-Bonnet-de-Mure (69) : la première se situera au niveau du groupe scolaire du Chat Perché sur la RD 147 et la seconde concernera le n°68 de la RD 306 (ancienne RN 6). Ce radar est pourtant une expérimentation.

Fonctionnement du radar piéton

Le radar piéton dispose d’une caméra permettant la détection d’une voiture coupant la route à un usager engagé sur un passage piéton. Jumelé à un système de lecture de plaque d’immatriculation, ce radar piéton transmettra automatiquement les clichés au Centre National de Traitement des infractions à la sécurité routière situé à Rennes. Le personnel assujetti envoie, après vérification, un procès verbal à l’adresse indiquée sur la carte grise.

Testé déjà au Canada, ce radar aurait permis de diviser par 3 le nombre d’infractions relatives aux passages cloutés.

Pour l’instant, ce radar ne verbalisera pas et sera une simple expérimentation, des panneaux avertiront les automobilistes lorsqu’ils ne respectent pas la priorité.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Amende pour refus de priorité aux piétons

Rappelons que le non-respect de priorité à un piéton traversant sur un passage piéton est puni d’une contravention de 4ème classe avec une amende forfaitaire de 135€ (90€ minorée en cas de paiement dans les 15 jours) et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.