logo blog LegiPermis

Des radars mobiles privés en septembre 2017 ?

nouveau radar mobile privé en 2017 en France
Des radars mobiles privés en septembre 2017 ?

La privatisation des radars mobiles est reportée à septembre 2017. Cette privatisation partielle consiste à externaliser la conduite de véhicules équipés de radars embarqués à des prestataires privés, le contrôle final quant à lui, sera toujours réalisé par un agent assermenté.

Zone de contrôles

Ces nouveaux véhicules patrouilleront principalement dans les zones de contrôles leurres et les portions d’autoroutes ou de routes accidentogènes. Tous les types des routes sont concernées, la zone géographique visée est plus large que celle couverte par les radars fixes comme l’a précisé le ministre de l’intérieur Bruno Le Roux à l’assemblée nationale ce 7 février 2017.

« Il ne repose pas sur une multiplication des radars et des contrôles, mais sur l’intégration par les conducteurs de la possibilité d’être soumis à un contrôle sur une portion plus large du territoire, et non pas seulement sur des points précis, rapidement intégrés aux habitudes de conduite. »

Bien qu’une expérimentation ait lieu en ce moment en Normandie, la mise en place pourrait intervenir plus tard que septembre 2017 notamment en raison de l’incertitude liée aux présidentielles 2017 (le 23 avril et le 7 mai) ainsi qu’aux législatives.

Nouveaux panneaux radar

En 2017, 2 nouveaux types de panneaux radars vont faire leur apparition :

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture
panneau-radar-distance-km
  • Le premier concerne donc les zones où les radars mobiles privés seront plus nombreux : il s’agit d’un panneau indiquant la distance en kilomètre sur laquelle les contrôles sont plus fréquents hors agglomération,
  • Le deuxième nouveau panneau radar est déployé depuis le 1er mars 2017, il concerne tous les radars, fixes notamment, et indique la limitation de vitesse de la zone contrôlée.

Quel véhicule avec ces radars invisibles ?

Les véhicules transportant un radar mobile sont des voitures banalisées comme par exemple la Renault Mégane, Peugeot 208 et 308 ou la Citroën Berlingo*; Elles embarquent un radar mobile de nouvelle génération. Le radar est dit « invisible », il n’émet aucun flash et peut verbaliser les automobilistes dans les deux sens de circulation.

Jusqu’à présent, les véhicules banalisés de Police ou de gendarmerie ne roulaient qu' »1h13 par jour » en moyenne, la donne devrait être bien différente, l’objectif annoncé étant de 8h par jour. On prévoit d’ailleurs la création de 1000 postes dédiés à cette tâche de contrôle répartis sur 450 véhicules parcourant tout le territoire français à partir du mois de septembre 2017.

Tolérance de la vitesse

Comme c’est le cas actuellement en cas d’excès de vitesse, le radar embarqué dispose d’une marge de tolérance (ou marge d’erreur) pour le calcul du dépassement de la vitesse. La marge technique de 10km/h est appliquée lorsque la vitesse autorisée est inférieur à 100km/h, elle est portée à 10% pour une limitation de vitesse de plus de 100km/h. Les sanction applicables sont les mêmes que pour les autres excès de vitesse en terme d’amendes et de retraits de points.

Des sociétés privées ?

De nombreuses voix, notamment de défense des automobilistes, s’élèvent pour dénoncer cette sous-traitance à des sociétés privées des tâches de contrôle et de verbalisation des infractions au Code de la route. L’association 40 millions d’automobiliste met en avant, entre autres, l’impossibilité d’interception d’un chauffard en infraction de grand excès de vitesse. De nombreuses pétitions dénonçant ce procédé « purement comptable » sont d’ailleurs en ligne sur Internet.

Il faut néanmoins souligner que ces « radars mobiles privés » fonctionneront de manière autonome (on espère sans piratage possible ou du moins facile à mettre en place), et les chauffeurs privés ne seront pas payés au nombre de PV mais bien au nombre d’heures effectuées sur le terrain tout en suivant un plan de route contrôlé par les forces de l’ordre. Ce sont des chauffeurs qui n’ont pas le pouvoir de verbaliser et de constater l’infraction, ils ne seront pas au courant de l’activité du cinémomètre.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.