logo blog LegiPermis

Essence ou un diesel : comparatif des coûts

comparatif essence vs diesel
Essence ou un diesel : comparatif des coûts

Quand on recherche une voiture, une grande question se pose : faut-il prendre un Diesel ou un essence. De nombreux préjugés entachent les deux types d’énergie thermique et il est souvent bien difficile de faire un choix. En 2017, quel type de carburant faut-il choisir ? Voici cinq points de comparaison pour vous aider à faire votre choix.

Le coût à l’achat

Sur cet aspect, les réponses seront unanimes, c’est le moteur essence qu’il faut choisir. Les moteurs Diesel sont en effet plus couteux à l’achat car ils nécessitent davantage de dispositifs anti-pollution et de mécanismes complexes.

L’écart entre les deux est souvent compris entre 1 000 et 3 000 € en faveur du moteur essence, pour un niveau d’équipement et de puissance comparable. Dans certaines catégories de voitures, notamment celles de luxe, l’écart peut être encore plus grand mais demeure dans tous les cas, favorable au moteur essence.

Avantage : essence

Le coût du carburant

L’argument principal d’une personne qui roule au Diesel, c’est le prix du carburant. Effectivement, le prix du litre de Diesel est inférieur à celui d’un moteur essence, la consommation est-elle aussi plus basse. Mais ne vous y trompez-pas. Le prix du Diesel est en augmentation et il ne bénéficiera plus des mêmes avantages qu’auparavant. De même, les moteurs essence sont de plus en plus propres. Ils intègrent souvent un système de suralimentation qui permet de diminuer la cylindrée et donc la consommation. Désormais, l’écart est très faible.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Pour rentabiliser le Diesel, il faut donc rouler beaucoup et surtout éviter les centre-villes, qui ont tendance à encrasser la vanne EGR et le filtre à particule. Avec un essence, aucune contre-indication. L’avantage reste toutefois au Diesel pour les gros rouleurs et pour ceux qui souhaitent conserver leur voiture sur le long terme. Toutefois, la revente d’une voiture Diesel risque d’être plus compliquée qu’aujourd’hui d’ici quelques années. Après tout dépend aussi du modèle, nous avions dressé il y a quelques temps, un comparatif sur les SUV qui consomment le moins et en 2014 les modèles de voitures Diesel les plus économes.

Avantage : Diesel

Quid de l’écotaxe ?

Le Grenelle de l’Environnement de 2007 a choisi de promouvoir les Diesel car plus rentables à produire. Ils ont ainsi décidé d’attribuer un système de bonus-malus écologique en tenant compte exclusivement des rejets de CO2, qui ne sont malheureusement pas représentatifs des réelles émissions polluantes. Un Diesel en rejette moins qu’un essence, c’est un fait, ce qui permet à ce type de carburant de tirer son épingle du jeu avec des bonus écologiques.

Toutefois, les règles pourraient évoluer rapidement et tenir compte d’autres polluants comme le dioxyde d’azote (NOx) et les particules fines. L’avantage risque donc d’être supprimé. D’une manière générale, le gouvernement encourage la transition énergétique en faveur des modèles hybrides et électriques. Mais pour l’heure, les modèles Diesel demeurent avantagés face à leurs homologues essence.

Avantage : Diesel (pour l’instant)

Assurance auto : que faut-il choisir ?

Concernant l’assurance auto, les modèles essence sont avantagés par rapport au Diesel. Contrairement à une croyance populaire, les moteurs Diesel ont une technologie plus poussée pour moins polluer, ils embarquent donc de nombreux dispositifs qui peuvent s’user prématurément, notamment lorsque l’on effectue des trajets courts. Les Diesel sont donc plus fragiles, avec davantage de risques de casse (turbo, EGR, filtre à particule…), ils sont donc légèrement plus chers à assurer.

Toutefois, cela dépend des modèles, de la cylindrée de la puissance fiscale. Comme les réparations et l’entretien des Diesel est plus cher, cela se ressent. De plus, il y a davantage de vols de voitures Diesel que d’essence, en raison de la plus forte demande. Notons aussi que les modèles plus rares bénéficient d’une meilleure prime mais dans tous les cas, il est plus avantageux d’assurer une voiture essence qu’un Diesel.

Avantage : essence

Quid de l’environnement ?

Au niveau de l’environnement, il faut resituer le contexte. À l’origine, l’essence au plomb était plus polluante que le Diesel. Avec le sans-plomb, le Diesel est alors devenu le plus polluant des deux carburants, à cause notamment de ses rejets de dioxyde d’azotes. Les filtres à particules ont rendu ces dernières plus fines, n’étant plus détectées par les tests d’homologation. Mais ces particules toxiques n’ont pas disparu. Elles sont devenues minuscules et s’incrustent désormais dans nos poumons et y restent, pouvant causer des cancers que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) quantifie à 42 000 morts chaque année directement dus à la pollution aux particules fines.

Cependant, les moteurs essence actuels, pour répondre aux exigences de la norme €6, ont du passer à l’injection directe. Cela cause également des rejets de particules fines très toxiques et les rapproche du niveau des Diesel. D’une manière générale, les moteurs essence actuels sont plus polluants que ceux d’il y a cinq ans, mais ils restent tout de même plus sains que leurs homologues Diesel. D’un point de vue environnemental, mieux vaut donc s’orienter vers une motorisation essence.

Avantage : essence

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.