logo blog LegiPermis

Combien de temps pour éliminer un verre d’alcool

Combien de temps pour éliminer l'alcool
Combien de temps pour éliminer un verre d’alcool

Combien de temps faut-il attendre pour prendre le volant après avoir bu ? Connaître le temps nécessaire pour éliminer l’alcool est une donnée essentielle avant de prendre la route notamment après une soirée trop arrosée. Il faut savoir que l’alcool est éliminé dans l’organisme par le foie à 95% (le reste étant éliminé par les reins et une très petite quantité par les poumons). Comme nous avions évoqué dans un précédent article sur les idées reçues sur l’alcoolémie au volant, il n’y a aucune astuce miracle en ce qui concerne l’élimination de l’alcool. Seul le temps permet d’éliminer l’alcool et rien d’autre !

Vitesse d’élimination de l’alcool

Le délai d’élimination de l’alcool dans l’organisme diffère que vous soyez une femme ou un homme. Cette vitesse d’élimination est telle que :

  • Homme : 0,10g/L à 0,15g/L par heure,
  • Femme : 0,085g/L à 0,10g/L par heure.

Voir le calcul du taux d’alcool dans le sang.

Temps en pratique pour éliminer des verres d’alcool

Une fois le verre d’alcool ingéré il faut 30 min pour que le taux d’alcool dans le sang soit au maximum si vous êtes à jeun et 1h lors d’un repas. Après 4 verres d’alcool (par exemple de vin) et un taux maximum estimé à 0,7g/L dans le sang, il faut en moyenne 2 heures après avoir atteint le taux maximum (pour un homme en bonne santé de 70 kg) pour revenir  sous les 0,5g/L. Ce qui fait en pratique 2h+30min = 2 h30 au moins à compter de l’absorption du dernier verre si vous avez consommez à jeun et 2h +1h= 3h lors d’un repas.

combien de temps pour éliminer l'alcool

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Source originelle du graphique A.N.P.A.A

Ce temps pour une femme sera plus important, il faudra compter 30 min de plus par sécurité, soit 3h et 3h30 respectivement. Dans le cas évoqué ci-dessus, on parle du temps pour revenir sous le taux légal maximum et non pour éliminer totalement l’alcool. Il faudra compter 6 à 10h à partir du dernier verre pour revenir à zéro, ce délai est bien sûr fonction de ce taux. Au delà d’1,5g/L dans le sang, une nuit de sommeil pourrait ne pas être suffisante pour prendre le volant !

Enfin, on rappellera que l’alcoolémie maximale pour un jeune conducteur est à 0,2g/L dans le sang depuis le 1er juillet 2015. Dans la pratique, c’est zéro verre d’alcool !

Infractions liées à l’alcoolémie au volant

L’alcoolémie est une infraction décomposée en :

  • L’alcoolémie contraventionnelle : une contravention pour alcool au volant pour les taux compris entre 0,5g/L et 0,8g/L dans le sang avec notamment une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 6 points,
  • L’alcoolémie délictuelle avec des taux supérieurs ou égaux à 0,8g/L dans le sang, un délit plus sévèrement sanctionné notamment en cas de récidive d’alcool au volant.

Rappel une infraction en permis probatoire durant la première année (ou lorsque le permis est à 6 points) entraîne l’annulation du permis pour défaut de point.

 

 

 

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaire (1)

  • David Reply

    Bonjour,
    On trouve beaucoup d’application android qui calculent le taux d’alcoolémie et les délais d’élimination, mais la plupart d’entre elles (et les meilleures…) n’expriment pas le taux en g/L mais en ‰. Quel est le rapport entre ces deux unités de valeur ? J’ai lu, soit que 1 g/L = 1 ‰, soit que 1,055 g/L = 1 ‰ (et donc que 0,5 g/L = 0,47 ‰). Qu’en est-il vraiment ?

    19 février 2017 at 12 h 15 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.